Le TNS est une extension de la culture psycho sensorielle créée par Georges QUERTANT après des années de recherche lui même inspiré par les travaux de Claude BERNARD fondateur de la médecine expérimentale.
Le TNS est une véritable pédagogie nerveuse visant le rétablissement de l'équilibre nerveux des centres autorégulateurs de la base du cerveau à partir des mouvements oculomoteurs.
Ces centres auto régulateurs de la base du cerveau font partie de la zone cérébrale appelée diencéphale où se situe l'ensemble des centres de coordination involontaire et inconsciente tels que thalamus, hypothalamus, hypophyse, noyaux gris centraux, noyaux rouges, système réticulée .... et par laquelle passe les voies optiques. Cette zone sert de commande à une autre zone volontaire et consciente haute qui tapisse notre boîte crânienne ainsi qu'à tout le système sensoriel, moteur et endocrinien du corps.
Le diencéphale va donc gérer 3 systèmes de vie :
Revenons à notre méthode. Une image vue avec des appareils d'optique spécifiques peut être déformée en arrivant aux centres visuels situés à l'arrière du cerveau (ce n'est pas l'oeil qui voit mais le cerveau, l'oeil ne fait qu'amener l'image ou information par le nerf optique. Cette information transformée en influx nerveux traverse les centres auto régulateurs de la base du cerveau, souvenez vous que nos voies optiques traverse le diencéphale, pour être imprimée sur le centre de la vision) . Nous voyons ainsi l'image. Mais cette image ou information peut être déformée si les centres autorégulateurs de la base ne fonctionnent pas correctement et en synergie. Nous allons donc avoir un dysfonctionnement créant des symptômes. C'est ce que la méthode propose d'évaluer et de rectifier.
Le TNS vise a dépister et éliminer tous les troubles nerveux fonctionnels sensoriels neurovégétatifs, psycho-émotionnels, et cognitifs :
Un trouble nerveux fonctionnel est, comme son nom l'indique, un dérèglement du système nerveux et qui n'a aucune cause organique ou pathologique. Tous les organes du corps sont normaux, aucune anomalie biologique ou radiologique ne sera détectée et pourtant le patient ressent bien des symptômes. Ces symptômes sont bien réels mais ne peuvent pas être traités par la médecine traditionnelles puisque les médicaments ne seront efficaces que sur des pathologies. Au mieux, nous quittons le médecin avec des recommandations d'hygiène de vie mais restons incompris. Parfois, un parcours du combattant se met en place pour en connaître la cause et trouver un traitement. Le training neuro sensoriel peut alors aider a rééquilibrer un système nerveux qui dysfonctionne et ce de façon définitive.
Grâce à des appareils d'optique précis et un grand nombre d'images tests nous allons, lors d'un bilan, évaluer les dysfonctionnements des centres auto régulateurs de la base du cerveau qui causent des symptômes. Ces troubles peuvent se mettre en place avec le temps lors de chocs physiques et/ou émotionnels répétés ou non, à cause de la proximité d'ondes électro magnétiques (téléphones portables, lignes hautes tensions etc...). A la suite de ce bilan, une rééducation pourra être mise en place. Cette dernière sera plus ou moins longue, mais heureusement, les effets peuvent se faire ressentir bien avant la fin de la rééducation complète.
Deux situations peuvent se présenter :
- Le système fonctionne en hypo réaction : l'oeil verra ainsi A BB A
- Le système fonctionne en hyper réaction : L'oeil verra ainsi AB BA
Les séances durent 30 minutes pendant lesquelles l'image doit être vue correctement sans effort, temps nécessaire au système nerveux pour acquérir un réflexe. Le nombre de séance sera dans l'idéal de deux par semaine. Mais chacun avancera a son rythme et une image corrigée et validée le restera définitivement